Coldcut

12/04/2007

Coldcut c'est ceux sans qui Ninja Tune n'aurait jamais existé. Ce sont les paternels du sacro saint label, les initiateurs qui donnèrent l'impulsion necessaire à la création du label. Mais je suis sur que beaucoup d'entre vous les avaient déjà écoutés. Où ? Et si je vous dit Yazz ? Ben oui les futurs papa de Ninja Tune ont participé sur le morceau "doctorin'the house".

Pour ma part, suivant le troupeau, je les ai découvert à la sortie de leur album Let us replay sorti en 1999. J'étais personnellement resté sur le cul face à une telle technique du sampling. Il suffit de prendre le morceau Timber assemblage improbables de sons, de samples, de scratchs synthétisés, de voix trafficotées. Un patchwork invraissemblable qui file le tourni. Dire que j'aime tout dans leurs productions serait mentir, mais outre le respect que j'ai vis à vis de leur travail, certains morceaux sont justes mythiques.

Faut quand meme juste garder à l'esprit qu'ils ont lancé des gars comme : Amon Tobin, Herbaliser, Vadim, Kid Koala, Bonobo (transfuge tru thought), Funki Porcini, Dj Food, Mr scruff, Pest, TTC, Roots Manuva, Up ustle & out, Pop levi, Super Numeri, Irrestible Force, Skalpel....

Ca calme net ! Respect !

Timber (sujet : déforestation amazonienne)


Sound Mirrors (du calme avant le clip juste en dessous)


Revolution (drum qui envoie du paté violent, excellent montage vidéo)