Bracken

18/03/2008

Commenkeu ? Quoije ? Personne n'a parlé de Bracken ? Mais c'est quoi ce blog ?

Bon, avant de reprendre le cours normal de mes activités, je m'en vais vous parler de ce mec/groupe/projet. On prend la carte d'Angleterre, on repère Leeds et on y marque une petite croix. Ensuite, on va fouiner sur le site du label Anticon pour se taper l'historique du projet, avec moultes pensées intellectuelles et démarches conceptuelles.

Pour résumer en très gros avec trois mots qui simplifient 60 paragraphes, Chris Adams et son frère Richard montent (l'excellent) projet Hood. D'un point de vue sonore, peu de différences avec ce qui suit : Bracken. Le côté indie-pop et abstract en moins. Oui en fait y'a vachement de différences. C'est conçu comme un collectif au casting interchangeable.

Concrètement, ça prend la forme d'un mélange folk/post-rock/electronica (je dis les conneries que je veux) décadent, triste et atonale. Une voix lancinante, des samples de guitare syncopés, des basses sourdes... A la première écoute de "Heathens" sur l'album "We know about the need", j'ai tout de suite pensé à Seefeel (Warp) pour le côté cyclique, ou encore "Pygmalion" de Slowdive. Une comparaison qui ne s'applique pas forcément à l'ensemble de l'album, et puis faut être tordu pour faire tous ces recoupements. Mais comme je le suis, tordu...