Birdy Nam Nam

19/02/2007

Quatuor parisien de turntablists, les Birdy Nam Nam sont : Dj Craze, Dj Pone, Dj Little Mike, Dj Need. Ils composent des rythmiques à 4 sur scène, c'est juste bluffant ! Leur premier album sorti en 2005 a été la révélation turntablist française du moment (y'en pas 5000 non plus...).
Je concède qu'au départ j'ai boudé leur album, je ne lui trouvais que des qualités techniques et un manque flagrant d'âme. Un peu comme pour les Invisibl Skratch Piklz (Q-Bert et consorts..).
Et puis je l'ai acheté un peu par hasard, le voyant m'implorer de ses petits yeux humides au cours d'une de mes pvisites hebdomadaires chez mon dealer de son préféré. Il me disait quelque chose comme : "laisses moi ma chance, achètes moi, achètes moi...". Bon je l'ai pris d'autant que son price était fichtrement attractif. Mais j'étais pas super convaincu de mon achat.

Premiere écoute à la maison, je me dis "mouais bof super technique...". Deuxième écoute je commence à scotcher sur le morceau Abbesses. Troisième écoute, je monte le son. Quatrième écoute : "mais bon sang mais c'est bien sur ! C'est énoooorme !".
Et puis d'écoutes en écoutes, je me le suis approprié, attendant le morceau suivant avec impatience, découvrant des sons après plusieurs écoutes, me surprenant à siffloter certaines mélodies. Fais péter les scratchs sur de l'accordéon !!

Birdy Nam Nam c'est que du bonheur pour les oreilles ! Vous aussi laissez lui sa chance, ça en vaut vraiment la peine.

Et bim ! La vidéo du DMC Word championship de 2002. Pour les connaisseurs, la fin d'Abbesses est surprenante. Je laisse la surprise.