Boards of Canada

12/02/2007

Pour vous parler de Boards of Canada, je vais laisser la parole à Ash. Croyez moi vous êtes entre de bonnes mains.

*Ash prend sa respiration*

Boards of Canada, groupe écossais composé des deux frères Michael Sandison et Marcus Eoin Sandison pose un véritable chef d'oeuvre en 1998 avec leur album "Music Has The Right To Children" signé sur le label WARP. Je passe sur leurs précédentes productions (l'excellent "Twoism" notamment) pour évoquer un album qui marque un tournant dans l'electronica. Dans la droite lignée d'Autechre ou Aphex Twin, leurs compositions s'épurent néanmoins pour ne garder qu'une rythmique hip hop envoûtante, surplombée par des nappes vintages nostalgiques, des ambiances atmosphériques, inspirées des années 70-80. Du bruitisme numérique, on revient à une electronica remplie d'émotions.

Ils piochent essentiellement dans les bandes son des reportages de l'Office Nationale du Film du Canada (The Boards of Canada), d'où leur nom.

J'invite tout le monde à partir de cet album pour remonter jusqu'à leurs productions plus récentes. C'est un véritable relent nostalgique qui me fait "idolâtrer" ce groupe, loin devant cette attirance un peu kitsch pour les années 80 qui nous a tous frappés, nous, les trentenaires...


Joli Ash ! J'aime quand la passion parle comme ça : les émotions !
C'est ça qui est bon dans la zik ! pour la peine voici deux vidéos : Beautiful place out of the country et Pete standing alone.