Cinematic orchestra

26/02/2007

Fin 90's début 2000, on a vu débouler nombres d'artistes électro produisant des titres estampillés "cinématique".

Le leitmotiv de ces productions est la recherche de l'adéquation du son à l'image. C'est à partir de ce moment que j'ai de plus en plus entendu parler des VJ.

La musique accompagne l'image et non le contraire, un peu comme dans les bandes sons au ciné.


S'il y a bien une formation musicale qui à mon sens est sortie du lot c'est Cinematic Orchestra (d'où leur nom...). Signés sur Ninja Tune dès 1999, ils font partie de la première vague d'artistes qui feront la renommée de ce label.

Rythmiques jazzy, nappes de synthés, présence de cuivres, de djs et assez rarement de voix car très instrumental. Vraiment très très bon.

Le résultat ?
Une musique hypnotisante et assez "mentale". Quand j'écoute Cinematic Orchestra, je suis envouté par les volutes de leurs sons jazzy irréprochables.

Prochain album prévu pour le 26 mars prochain et je sens que ca va être une bombe. J'ai toute confiance.

Voici une performance live en deux parties juste hallucinante !