Gorillaz

03/04/2007

Allez pour se mettre en jambe, on va commencer par s'écouter/regarder un pti bout de Gorillaz.

A l'origine de Gorillaz, Damon Albarn, la chanteur de Blur, et Jamie Hewlett, dessinateur de comics et auteur en 1990 de la BD Tank Girl (y'a d'ailleurs meme un film qui existe). Ils ont dans l'idée de créer un groupe totalement virtuel, représenté par ses persos virtuel (2D et consorts).

A la formation de base, on voit de nombreuses personnalités qui viennent taper des featuring plus ou moins heureux. On notera surtout la présence de Dan the automator et de Miho hatori.

Alors oui lorsque le premier album est sorti ca a marché du tonnère de Zeus. Alors oui j'ai toujours cette vilaine tendance à fuir ce qui est un peu trop reconnu pour me paraître honnête. Mais on ne peut pas leur enlever des parties rythmiques irréprochables dans les compos, des mélodies entêtantes, une voix qui sonne juste, un univers graphique vraiment fascinant, un back ground solide (à ce sujet, je vous invite à lire ce très joli texte sur la génèse du groupe ici).

A l'époque j'étais tombé sans trop connaître sur le clip de la compo Clint Eastwood, le lendemain j'achetais l'album. J'avoue le second je l'ai un peu zappé. Pas ma priorité du moment. Quoiqu'il en soit le groove est toujours est présent, les compos sont léchées, et les clips mais bon dieu qu'est ce qu'ils peuvent être bien faits ! Je trouve ça très bon graphiquement parlant.

Allez hop back to 2001 !

Ps : et puis tiens hop je le classe en "rock" rien que pour ça !