Spéciale : La musique électronique

16/04/2007

Tout le monde prend un coussin, se cale au fond du canapé et écoute attentivement l'histoire que va nous raconter notre spécialiste Deepblue. Monsieur le conteur, on vous écoute :


"Exercice difficile s'il en est, celui auquel je vais m'essayer maintenant à savoir retracer l'histoire de la musique électronique telle qu'on la connaît de nos jours et ceci en 30 lignes.
Je ne peux évidemment faire qu'un résumé assez basique car chaque mouvement musical cité nécessiterait à lui seul des pages d'écritures.

Bien qu'il soit difficile de trouver les origines exactes de tel ou tel mouvement musical au vu des différentes théories qui ont tendance à en attribuer la paternité à tel ou tel groupe, l'origine de la musique électronique (et donc de tous les mouvements technos et autres qui en découlent) prend sa source en Allemagne dans les années 1970 avec deux groupes, tout d'abord Tangerine Dream (Klaus Schulze) utilisant les premier synthétiseurs :

Tangerine Dream

et le second, Kraftwerk avec une utilisation intensive de synthés et des premiers vocodeurs ainsi que des percussions électroniques et des basses.

Kraftwerk : The Robots

Kraftwerk : Numbers

Une influence asiatique arrive également avec un groupe japonais appelé YMO "Yellow Magic Orchestra".

YMO : Behind the Mask

Ces groupes ont alors été "exportés" aux Etats-Unis car largement diffusés sur les ondes hertziennes de Détroit au début des années 1980 dans une émission radio présentée par DJ Charles Johnson 'The Electrifying Mojo'. Ce style musical a ensuite envahi les clubs et discothèques de la région où les DJ's se mesuraient les uns aux autres pour montrer leur habileté au mixage. Les producteurs s'intéressèrent au mouvement et utilisèrent pour la première fois le mot 'techno' pour définir ce style musical en 1984.

Parallèlement, deux autres mouvements firent leur apparition, l'un à Chicago, il s'agit de la House Music, évolution directe du Disco et influencé par le New Wave, le Reggae, l'Electro-Pop et le Hip-Hop.

L'autre à New-York, le Hip-Hop, style musical du début des années 1970 comprenant le rap ainsi que le scratch ou turntablism son "père fondateur" : DJ Kool Herc
Vinrent ensuite les grands noms du Hip-Hop : Africa Bambaataa (lui-même influencé par Kraftwerk), Grand Master Flash and the Furious Five, Grandmaster Caz, Grandmixer DST pour les Etats-Unis, Malcolm McLaren pour l'Angleterre et bien d'autres encore.

Afrika Bambaataa : Peace, Unity, Love and Having Fun

Grandmaster Flash : The Message

Grandmaster Caz

Malcolm McLaren : Dya Like Scratchin'

Malcom McLaren : Buffalo Gals

Petite vidéo intéressante : Freestyle de Bambaataa dans lequel on reconnait le beat de 'Numbers' de Kraftwerk cité plus haut.

Afrika Bambaataa : Freestyle

Vint alors la Acid House, genre musical directement dérivé de la House Music et "créé" par des DJ's qui voulaient supprimer les notes disco que l'on retrouvait encore dans la House.
L'Acid House a très rapidement gagné l'Angleterre où elle à reçu le smiley jaune comme emblème.

Ensuite, ce fut une explosion de genres et de tendances créés durant les années 1980 et 1990 particulièrement en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique avec le Acid techno, le Hardcore, le Trance, la Deep House, le New Beat pour n'en citer que quelque uns."

... Je ne m'en lasse pas. Excellente chronique Deepblue !