Dabrye

01/03/2008

Tel le phoenix de ces bois je paraphrase d'entrée : "pronounce DOB-ree". Maintenant soyez assez urbains pour ne pas me demander pourquoi.

Derrière Dabrye se cache un artiste multifacette (oui, comme big-jim) nommé Tadd Mulinix. Tadd est un explorateur sonore qui quasiment en même temps (2002) que ne le faisait Scott Herren (Prefuse 73) se lança dans une restructuration minimaliste du son hip hop. Oui je sais c'est assez pompeux, mais faut se coller à ma place des fois, comment coller tous ces braves bonhommes dans de zoulis ptites boites sans trop les compartimenter ? Je chronique donc je compartimente ! (Big up René D. !).

Donc Dabrye c'est comme du Prefuse mais en pas pareil. Il y a une élégance supplémentaire. Un petit quelque chose de plus fin qui démarque vraiment son taff de celui de Scott. Rythmiquement parlant la compo "smoking the edge" que je vous invite a découvrir ci dessous est assez hallucinante. C'est à la fois entrainant et bloquant. Les breaks sont nombreux, les cassures rythmiques sont ultra parfaites, à certains moments mon mouvement de la tête est à contretemps... ce qui vous le comprendrez bien m'a mis beaucoup très fort tout rouge en colère.


How many times

Smoking the edge


Smoking the Edge