Silver Apples

01/03/2008

Bim ! Retour d'une improbable sièste ! La pêchasse donc ca va débouler. Et pour me remettre en jambes je me rouzigue un monument du psyché tendance pré-Suicide : Silver Apples. Sans eux le Krautrock ne serait pas...

Mais avant de passer à la croustillance d'une belle tartine vidéo, petit cours d'histoire... prenez donc vos livres pages 12578 je vous prie...

Ce duo (Dan Taylor et Simeon) de New yorkais s'est formé en 1967 (!!!) autour du batteur (Dan) et d'un synthé primitif de son cru composé de 12 oscillateurs et autres croustilles sonores.
Autant le dire de suite leur premier EP sorti en 1968 a fait l'effet d'un mini cataclysme dans le monde musical underground. Parlez en à Sonic Youth pour voir...

Leurs prods sont toujours à la croisée entre les balbutiements de l'electro et de la fièvre du psychédélisme dément. A la différence de Suicide, les titres de Silver Apples m'aggressent beaucoup moins les esgourdes et je me laisse plus facilement porté par ces rythmiques hallucinées et répétitives.

Pour la petite anecdote le groupe s'est reformé dans les 90's... mêmes pas morts d'une overdose... tout se perd ma bonne dame...


A pox on you (fatal !!!)

(Titre ???)