Telephone Jim Jesus

14/03/2008

Le label Anticon est une grande famille dans laquelle le port de la camisolle de force sonore est fortement conseillé.

Rien que le nom... Telephone Jim Jesus... J'ai mis trois plombes a le garder en mémoire. Ce joyeux chenapan, je l'ai croisé sur plusieurs prods bien ficelées. Notamment en tant que chanteur du groupe Restiform Bodies.
Anticon m'a l'air d'être un joyeux foutoir où les artistes se croisent pour une prod, puis changent de partenaire et vont voir si le voisin n'aurait pas une ligne rythmique plus mieux bien. Ainsi TJJ a t il participé a des prods avec Bomarr Monk, Why?, Alias, Pedestrian, Doseone, Dosh et bien sur Restiform Bodies dont il fait partie.

Une chose est sure c'est que quels que soient les artistes écoutés on tombe immanquablement sur la même ligne artistique : abstract hip hop, influences divers (blues, rock, psyché, etc...) et mélancolie "douce-heureuse" ou rage molle.
Ca collerait parfaitement à un poème de Poe ou une tirade hallucinée de "démons et merveilles" de H. P. Lovecraft.

Pour en revenir au bousin en question, TJJ a sorti en 2007 l'album "anywhere out of the everything", véritable petit bijou downtempo/abstract qui s'écoute d'une traite. Cul sec !
Nappes de sons voluptueuses, constructions rythmiques pas trop biscornues ni torturées, samples audibles et claviers "ton sang est du jus d'orange" sont au programme. J'ai tenté plusieurs fois de l'écouter à la Fnouq mais a chaque fois le même message pénible me rappelant qu'ils n'ont pas prétention a numériser la planète entière... La j'ai sauté le pas et je viens de le commander directo on ze oueb. Pourquoi ? Juste pour des titres comme "Birdstatic" (splendide vidéo ci dessous) ou "featherfall" (ca me fait penser a du purple penguin vous pouvez pas savoir, RIP Cup of tea Records...).

Attention le morceau qui suit est issu de son premier album. Je préviens c'est bien chaud à l'écoute. Mais une fois la croute primale dépassée, je trouve qu'il a une certaine puissance très "arty".

Blue in the face


Birdstatic (superbe video)


Birds in chase (ces sons mais ces sons bordel !!!!)