The Notwist

08/03/2008

The Notwist, groupe allemand aux deux visages signé sur le label Alien Transistor (13&God, Fog, Console, Boy in static). La première facette c'est leurs débuts (1990) : groupe de punk/métal assez anodin mais qui envoyait du bois (comme un groupe de punk quoi). Puis à partir de 1998, Martin Gretchschmann rejoint la formation de Markus Archer (oui Ash le Markus Archer qui fait la voix sur le morceau d'Alias "unseen sights"). Et là c'est le délire, la folie, l'extase, ca part en pop électro mélancolique comme un jour pluvieux en Meurthe Moselle par -10°... Tout ce que j'aime.

Je les ai découvert avec leur titre "pick up the phone". Titre qui à la première écoute annonce du miévreux tendance emoteen (bon j'exagère ok mais on se refait pas). Mais à force d'écoutes, on découvre un univers riche, des sonorités bien placées, un son immédiatement reconnaissable (surtout la voix de Markus).

Pour résumer tout n'est pas du meilleur gout, ca peut lasser suite à de trop nombreuses écoutes. Mais j'y reviens toujours avec plaisir. C'est typiquement le genre de cd que j'écoute à intervalles réguliers plus ou moins longs.

Au fait pourquoi en parle-je ? Ben parce qu'ils sont sur le poingue de sortir un nouvel album pardi ! Et hop le petit extrait qui fait plaiz (en mp3 promo je vous prie, on n'est pas des sagouins)
Good lies

Et c'est parti pour la ronde des deezer (eh pas mal celle là non ?)

This Room (ohhh la belle basse dub...)


Moron (du jazz-rock... rien a voir avec tout ce que je viens de decrire au dessus... mais c'est aussi ça The Notwist...un des meilleurs morceaux de Shrink (1998))


Pick up the phone (là c'est du tout comme j'ai dit au dessus...)