Portishead

30/04/2008

Mise en scène....


Carrer des Tallers - Barcelone - Mardi matin... Nous avions décidé d'aller nous coller les disquaires de la ville... sur notre petit guide pour "pas se perdre", on nous avait désigné cette rue du quartier El Raval comme étant le centre névralgique de la zik en cette si beeeeeeelllllle cité. On n'est pas du genre à minauder quand on nous écrit noir sur blanc "si toi vouloir cd toi devoir passer par là".

On attaque la rue. A la vue de la première échoppe, j'ai la gourmandise qui monte : "des cd's niam niam !". J'entre, je salue le tavernier, et je me mets à l'oeuvre avec la dextérité nécessaire à ce type de tâche : je cogne les bacs. Pendant que j'attaque ma première rangée, le chamelier balourde un vinyle dans mon dos... j'entend le "crrrrrrr" si caractéristique....

Premières notes quasi psyché du dernier album des Portishead : Third. Après recherches c'est "we carry on". Claviers plaqués, rythmiques sourdes, mélodie redondante, .... à ce moment là je ne sais pas encore que c'est le dernier Portishead... puis entre la voix de Gibbons...

Le doute n'est plus permis : Portishead ! Portishead ! Portishead ! Je me fais rappeller à l'ordre par une salve de grattes saturées... je tombe direct sous le charme. 11 ans qu'ils n'avaient pas sorti un seul album. Je les avais complètement oubliés, zappés, perdus de vue. Leurs albums prenant dignement la poussière sur mes étagères surchargées.

El chico del barrio me rassène une nouvelle tartine avec "Silence", je fond telle une succulente tranche de Jamon Jabugo suintant. Je suis aspiré, absorbé, happé par LE son Portishead. Mais putain que c'est bon !

Envoi directo de vidéo pour que vous puissiez vous faire une idée. Je rajouterai que vous n'avez pas le choix, vous devez acheter cet album !

PS : tiens j'ai même pas de libellé "trip hop" rigolo ça...

We Carry On (vidéo daubique mais ca on s'en fout)


Silence (splendide !)