Plaid

01/03/2008

Ca fait longtemps qu'on s'est pas penché sur le label Warp, n'est-il pas ? Pourtant ca fourmille de talents plus ou moins audibles sur ce label. Dont Plaid qui va nous occuper le temps que j'arrive a rédiger quelque chose d'a peu près lisible et intelligible a leur sujet.

Plaid est un duo electro composé par deux anglais : Andy Turner et Ed Handley. Formé en 1991 leur premier album "Mbuki Mvuki" passa limite inaperçu alors que les prémices du bon son était déjà bien présents.
Bon les gars se prennent une veste commerciale mais pas artistique. Beaucoup d'artistes ou assimilés aimeraient bien en dire autant. Pour en revenir à nos moutons, ils bossent alors pas mal sur plusieurs remix pour Red Snapper, Björk, The Irresistible Force (Ninjaaaa) ou encore Goldfrapp.
Ils reviennent sur le devant de la scène avec leur album "Not for threes" en 1997. on y retrouve un featuring de Björk "Lilith" et le très bon "milh".

En 2001 ils sortent "Double Figure" sur lequel on retrouve le trippant "Eyen" construit comme un morceau electro évolutif. Comprenez par là que la montée à la gratte se fait toute en douceur, jusqu'à l'arrivée massive d'un ligne rythmique mécanique qui file une puissance à la compo. Par dessus viennent se greffer au fur et à mesure des petits sons tous funs et un clavier/orge/synthé tout tristounnet. Un classique !

Va pour qu'on se l'écoute tous ensemble :


Et comme je vibre dessus voici le clip
Eyen



Itsu (ce clip est une véritable orgie)