Antibalas

13/04/2007

Je ne connaissais pas grand chose de l'Afrobeat, jusqu'à ce qu'un pote de Paris me téléphone. Il revenait d'un live en plein air au Batofar. Pendant des heures, il m'expliquait pourquoi il n'arrivait plus à décrocher son sourire béat : il venait de voir Antibalas.

Formation de Brooklyn créée en 1998, dont le "coeur" comporte de 11 à 14 membres (selon les sources), et auxquel se greffent en permanence des "guests" de renom (au hasard : Tony Allen, Femi Kuti, Tunde Williams, Oghene Kologbo...), Antibalas c'est une scène remplie de mecs qui transpirent sur leur instrument, le sourire aux lèvres, diffusant des messages de paix avec un enthousiasme qui redonne espoir au plus blasé des nerds, avec toute cette énergie africaine qui nous fait comprendre à quoi sert la musique.

Reprenant les bases de papa Kuti, ils y greffent des sons dub, funk, cubains... Sans jamais renier leurs origines, il s'avancent dans des mélanges de genres tout bonnement fascinants. Un groove afro, des cuivres expressifs, un chant hypnotique, des grattes sautillantes, on tend l'oreille et c'est toute la tête qui part avec. Depuis cette découverte, je n'ai cessé de parcourir ce courant musical, rempli de perles jusqu'à la moelle (Tony Allen, Fanga, tout ça tout ça...)

Je vous invite à parcourir ce BLOG dédié à l'afrobeat

La Jungle Urbaine


Difficile de trouver une video de meilleure qualité...