Envelopes

08/04/2007

Peefog balance un lien nonchalamment, je clique dessus et paf ! Je bave !

Envelopes, c'est le genre de groupe avec un son brut et léger qui accroche l'oreille en deux secondes. Je me penche sur la formation, des suédois et des français, signé sur le label Brille Records, qu'il va falloir dorénavant que je scrute de près.

Gavés de références différentes, les morceaux défilent avec facilité, sans jamais se prendre au sérieux. on lance un maxi, on tombe sur un son indie-pop, parfois 60's même. On écoute un autre maxi, et on se retrouve sur des ballades folks. Hein ? De nouveau Play, et c'est un morceau electro qui se déclenche, sans parler des morceaux plutôt new wave...

Difficile à attraper au filet donc, mais le point commun, c'est ce son toujours épuré, ces mélodies légères et surtout ces arrangements complexes. Ça démarre sur un riff de guitare qui s'exprime avec douceur, et Pan ! D'un coup dans la gueule, un gros break bien lourd à coup de guitares saturées, et Pouf ! Tout se rétracte sur une rythmique rock avec une nappe de synthé new wave, puis ça repart dans d'autres délires, sans jamais perdre le fil du morceau.

Une grande maîtrise, même si on pourrait se demander si, parfois, ils ne se cherchent pas encore un peu. En tout cas, ils semblent se bonifier avec l'âge et j'ai hâte de tâter la suite !

La salle à jouets

Free Jazz



Smoke in the desert, eating the sand




Un bout de Sister in Love