Mu tenait à faire un pti billet hommage à un grand msieur du mento : Stanley Beckford. Peu de vidéos, peu de matieres à vous mettre sous la pupille et le marteau mais on va faire avec.
"Stanley Beckford nous a quitté à la fin du mois de Mars à l’âge de 65 ans…c’est la perte d’un homme qui défendait le mento, mélange de rythmes africains et antillais. Sa musique résonne comme un bon verre de rhum au soleil, et le rhum, il savait le gérer (ndlr ou plutôt "l'ingérer"), dansant et se baladant d’un bout à l’autre de la scène avec une vitalité certaine et se frottant contre les quelques anonymes féminines montant sur scène à sa demande !! Papi chaud bouillant inside !!
Véritable légende jusqu'il y a peu encore vivante, Stanley sort 2 albums en 2000 avec l’appui de Barclay et Callaloo. Notamment l’exceptionnel "Plays mento". Le mento a sa particularité en l'ajout d’un instrument : le piano à pouces. C’est une caisse de bois où sont fixées de grosses plaquettes de métal dressées en l’air qui vibrent en résonnant sous les ongles des pouces, un avant goût du reggae (le mento est une des origines du reggae). Ce petit groupe de vieux accompagnant « le roi du mento » communiquait une sorte de plaisir de vivre, de non chalance qui ne laissait pas indifférent.
Hélas, je suis en peine de vidéos potables …"
Un grand nom vient de nous quitter et ca me rend tout chose...
Back to back (1979)
Wanted Man (1973, enoooorme !!)
Stanley Beckford au Poste A galene (Marseille) 2004